Interventions sur mesure

Les enjeux liés à la prévention des risques professionnels, et à l’enrichissement d’une culture santé/sécurité maîtrisée varient d’une entreprise à l’autre. Certaines structures ont besoin d’un accompagnement global pour structurer leur démarche de prévention, tandis que d’autres recherchent des solutions ciblées pour répondre à des problématiques précises. C2D Prévention propose des interventions adaptées à chaque besoin, combinant expertise technique et approche humaine.

Intégrées dans la phase 3 de la méthode CAP, nos prestations sont conçues en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise :

1. Rubrique 1 : Missions ciblées pour besoins spécifiques

Ces interventions personnalisées répondent à des demandes précises, telles que :

 L’analyse approfondie d’un accident permet d’identifier les causes directes et sous-jacentes, en utilisant des méthodes comme par exemple le 5M ou la méthode ITAMAMI. Cette démarche permet d’éviter des conclusions superficielles et de mettre en place des actions correctives humaines, organisationnelles et techniques, visant à réduire les risques de récidive.

Une parade sécurité (Causerie sécurité, quart d’heure sécurité, VCS, …) bien menée doit capter l’attention des équipes, inviter à l’échange en s’appuyant sur les risques métiers des collaborateurs, les retours d’expérience concrets et/ou des analyses d’incidents passés. Elle favorise l’engagement des collaborateurs en leur donnant un rôle actif dans l’identification et la réduction des risques.

Fortes des connaissances acquises en neurosciences, la mise en œuvre du briefing de poste est une pratique essentielle pour assurer la sécurité de chacun. Il laisse place à la prise de conscience collective des risques – qu’ils soient inhérents ou spécifiques à la tâche du jour – et des moyens à mettre en place pour les maîtriser. Il permet de clarifier les attentes, de fournir des instructions précises et de renforcer la communication au sein de l’équipe. Cette démarche contribue à réduire les erreurs, à mieux gérer les imprévus, à améliorer la performance et à prévenir les accidents du travail.

Quel est leur rôle et quelles sont leurs responsabilités ? Comment, en tant qu’experts techniques, réussir à mettre en place une communication fluide auprès des équipes sur le terrain ?

Ces missions peuvent être ponctuelles ou intégrées dans un programme plus large de sensibilisation et de formation continue, permettant une adoption progressive des meilleures pratiques en entreprise.

Arbre des causes :

L’arbre des causes se centre sur une méthode visuelle permettant d’identifier l’enchaînement des événements causaux engendrant l’accident investigué. Chaque facteur responsable est analysé procédant du plus direct au plus profond. Cela permet de comprendre à la fois les origines de la cause et les raisons précises qui la déclenchent.

Méthodologie :

  1. Étape 1 – Première phase de recherche :
    1. Collecte rigoureuse des informations mettant en lumière les aspects causaux et conséquentiels de l’incident et/ou accident.
    1. Mise en évidence des faits et facteurs clés.
    1. Construction de l’arbre des causes : Élaboration d’un schéma clair et synthétique des éléments clés relevés.
  2. Étape 2 – Deuxième phase de recherche :
    1. Analyse et intégration des causes profondes au sein du schéma afin d’identifier les facteurs humains et organisationnels causaux et conséquentiels.
  3. Étape 3 – Proposition d’actions correctives : Élaboration de solutions concrètes et directement applicables afin de corriger les failles identifiées et éviter de futurs incidents.

La construction d’un arbre des causes permet de répondre à plusieurs objectifs essentiels pour améliorer la sécurité en entreprise :

2. Rubrique 2 : Évènements et journées sécurité

Nos journées participatives et ludiques, combinent plusieurs interventions complémentaires en fonction des besoins identifiés.

Les domaines

Ces sessions de sensibilisation à la sécurité s’articulent autour de 5 domaines thématiques :

« Analyse et gestion du risque » ;

« Protection physique » ;

« Protection cognitive » ;

« Protection psychique » ;

« Développement (bien-être et performance (QVCT)) ».

La première thématique « Analyse et gestion du risque » se centre sur la sensibilisation aux messages clés de votre culture santé et sécurité. Ainsi que l’apprentissage des bonnes pratiques pour prévenir les risques professionnels, tant physiques que psychologiques, dans le but de mettre en place une culture santé et sécurité efficace. Elle se compose d’un focus sur la culture sécurité et ses fondements, tels que le rôle et les responsabilités légales, la vigilance partagée, la déperdition dans la communication, l’analyse d’un accident, etc.

Les trois thématiques suivantes se centrent sur la protection des travailleurs sous les axes physiques, cognitifs et psychologiques. De la sorte :

La thématique « protection physique » aborde les risques qui touchent plus directement à la santé physique du travailleur. Elle intervient sur des problématiques telles que : dangers du bruit, troubles -ulosquelettiques, impact des produits chimiques, risques liés aux mains, risques électriques, risques liés à la conduite d’engin, etc.

Ensuite, la thématique « protection cognitive » se concentre spécifiquement sur l’apprentissage du fonctionnement, des besoins et des limites de notre cerveau. Cette catégorie aborde des clefs importantes pour prévenir les accidents au travail à travers une plus grande maîtrise de nos comportements, par exemple : l’impact du multitasking, la surcharge mentale et la distraction, le processus décisionnel, …

Par la suite, la thématique « protection psychique » vise à préserver l’équilibre mental des individus et des groupes face aux défis professionnels. Elle englobe des actions visant notamment à renforcer les capacités d’adaptation, à prévenir les risques psychosociaux (rps) et à soutenir la gestion des tensions. Cette approche se traduit par des ateliers abordant des sujets tels que la gestion du stress, l’optimisation du sommeil et de la récupération, ou encore la prévention du burn-out.

Finalement, la thématique « développement (bien-être et performance (QVCT)) » ne se limite pas à la prévention des risques, mais vise à faire évoluer la culture santé/sécurité de l’entreprise. En intégrant les attentes des salariés et en favorisant leur engagement, elle crée des conditions de travail plus propices à l’implication et à l’efficacité collective, permettant ainsi à l’organisation de gagner en agilité et en robustesse. Elle offre un travail sur par exemple : le bien-être, la gestion des conflits, le rôle de l’autonomie, la santé mentale, etc.

Parmi ces cinq types de contenus thématiques, trois formats sont proposés. Ceux-ci peuvent être modifiés et combinés selon vos besoins.

Les formats

Le format « activité ludique », qui sensibilise et forme par le jeu, par exemple : Escape Game, Time’s Up, « Qui veut gagner en prévention ? », Mots-croisés , Mimes,etc.

Le format « coaching », qui propose une animation dite andragogique, c’est-à-dire spécifiquement adaptée aux adultes. Elle est dynamique et participative.

Le format « conférence », qui sensibilise et transmet en s’appuyant sur le modèle des conférences. Elles sont conçues sur mesure, en fonction des demandes et besoins du client. Elles abordent, par exemple, les neurosciences appliquées à la prévention des risques professionnels ainsi qu’au développement d’une culture santé/sécurité positive, ou encore la législation comme fondement d’une culture de sécurité maîtrisée.

Vous pouvez télécharger le livret attaché pour une vue d’ensemble de nos services.

Les accompagnements sont systématiquement personnalisés à vos risques métiers et à vos attentes spécifiques (publics visés, format des sessions, nombre de collaborateurs impliqués). Contactez nos équipes afin d’élaborer ensemble un programme qui vous réponde pleinement à vos besoins.

Ci-après est affiché un aperçu de différents ateliers et conférences que nous proposons selon les catégories thématiques mentionnées ci-avant.

Vigilance partagée : développement d’une culture de sécurité collective.

Diagramme de la Déperdition : identification des failles de communication.

Réfléchir avant d’agir / Last Minute Risk Analysis (LMRA) :  intégration de l’auto-évaluation des risques pour chaque tâche quotidienne.

Enquête accident : analyse des causes profondes des incidents et accidents afin de prévenir leur occurrence.

Rôles et responsabilités légales : compréhension des rôles et responsabilités légales de l’entreprise et des employés en matière de santé et de sécurité. Mise en lumière des conséquences qui en résulte en cas de non-respect.

Risques chimiques : adoption des pratiques sécuritaires face aux produits chimiques pour protéger les équipes.

Mains : prise de conscience de l’importance des mains et du toucher, avec une mise en situation des conséquences irréversibles de leur détérioration pour mieux comprendre l’importance de leur protection.

Ergonomie/ Gestes et Postures : sensibilisation aux bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Gestes premiers secours : formation aux réflexes essentiels en cas d’urgence.

Vivre le handicap : sensibilisation à l’impact d’un accident et engagement dans la prévention au quotidien.

Risques routiers : compréhension du fonctionnement du « cerveau automatique » et adoption de réflexes pour renforcer la sécurité et la vigilance.

Engins roulants : formation à la maîtrise sécurisée des engins manuels pour réduire les risques d’accidents.

Bruit : prise de conscience de l’impact des nuisances sonores sur la vie quotidienne et découverte des solutions pour protéger l’audition.

Processus décisionnel : compréhension des erreurs survenant lors de la prise de décision afin de limiter les biais cognitifs.

Neurosciences : apport d’une compréhension approfondie des mécanismes cérébraux impliqués dans le stress et la résilience, ce qui est essentiel pour développer des stratégies de prévention efficaces. Par exemple, la connaissance des circuits neuronaux liés à la réponse au stress permet d’élaborer des interventions ciblées pour réduire son impact au travail.

Distraction et surcharge mentale : identification et gestion de la surcharge cognitive.

Attention/Distraction : compréhension de certaines fonctions du cerveau afin de développer des réflexes de vigilance et prévenir les erreurs dues au multitâche.

Gestion du stress : formation aux techniques pratiques permettant de gérer le stress au quotidien. Des méthodes telles que la relaxation, la méditation et l’exercice physique régulier contribuent à réduire le stress perçu et à améliorer la productivité.

Communication non violente : développement d’échanges constructifs pour renforcer la sécurité collective.

Sommeil et récupération : sensibilisation à l’importance du repos et apprentissage des stratégies pour une récupération efficace.

Burn-out : sensibilisation aux risques du burn-out et apprentissage des stratégies de gestion.

Communication Non-Violente : apprentissage d’une communication bienveillante afin de fluidifier la transmission des messages.

Bien-être au travail : mise en place de pratiques favorisant un environnement motivant et serein.

Le rôle de l’autonomie : compréhension du rôle central de l’autonomie et de son impact sur la productivité.

Santé mentale : sensibilisation à son impact sur l’activité en entreprise et acquisition d’outils pour la préserver.

Gestion des conflits : formation sur le rôle des limites, leur gestion et leur communication.